Il s’agit d’une épreuve spécifique aux sapeurs pompiers français composée d’un parcours d’obstacles sur une distance de 350 mètres.

Le Parcours Sportif du Sapeur Pompier (ou PSSP) a été créé le 26 octobre 1949 par un arrêté ministériel signé conjointement par la ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Education Nationale. En effet, à cet époque, pour la jeunesse et sports, il n’y avait pas de ministère dédié mais qu’une direction générale qui dépendait de l’Education Nationale.

Le 29 mars 1966, suite à la modification du statut d’une catégorie de Sapeurs Pompiers, un arrêté ministériel signé conjointement par le ministre de l’intérieur et le ministre de la jeunesse et des sports modifie quelques articles sans toucher au parcours et à ses conditions de passage.

Ensuite, il y a eu quelques circulaires pour affiner la passage de ce parcours dans le cadre des compétitions sportives.

Au niveau des différents agrès, un ordre a été pré-établi :

1- Au top départ du contrôleur, courir pendant 4 fois 25 mètres en tournant autour des plots or.

2- Après être passé entre les 2 plots à la fin du 4ème 25 mètres, se saisir du dévidoir, courir sur une distance de 50 mètres, tourner autour du plot sans faire tomber ce dernier puis revenir au point de départ où le dévidoir devra être laissé impérativement en entier dans le carré spécialement prévu a cet effet.

3- Lancer 2 commandes dans la fenêtre. Pour cet agrès, chaque candidat dispose de 4 commandes. Tant que 2 commandes ne sont pas passées dans la fenêtre, le candidat ne peut pas poursuivre l’épreuve. En conséquence, il est autorisé à reprendre sous la fenêtre les commandes qu’il vient d’utiliser. Les lancers pour les hommes s’effectuent à une distance de 8 mètres, et à 5 mètres pour les femmes.

4- En quittant l’aire de lancer des commandes, bien passer à droite du plot puis courir sur 50 mètres en passant sous la chicane.

5- Après avoir contourné par la gauche le plot, se saisir d’un tuyau. Ce dernier doit être porté et ne doit jamais toucher (donc être posé dessus) les agrès lors de leurs passages. Enjamber en premier une barre fixe puis passer sur un banc. Pour le passage du banc, contourner le premier plot par la gauche puis, lors de la descente, bien passer entre les 2 plots. A la fin du couloir de 50 mètres, déposer le tuyau dans le rectangle prévu à cet effet. Attention, aucun morceau du tuyau ne devra dépasser de ce carré.

6-Après avoir déposer le tuyau, se saisir du sac (Homme: 30kg – Femme: 20kg). Courir 25 mètres en passant 3 petites barres fixes puis déposer le sac sur une table prévue à cet effet. Courir ensuite les 25 derniers mètres pour passer la ligne d’arrivée.

ATTENTION :

  • Passage non réglementaire d’un agrès : Disqualification
  • Contournement non réglementaire d’un plot : Disqualification
  • Pour chaque plot renversé : remise en place du plot et pénalité de 2 secondes

Echelon du programme :

1er Echelon

Le diplôme du 1er échelon est accordé au concurrent ayant effectué le parcours en moins de 4 minutes.

2ème Echelon

Le diplôme du 2ème échelon est accordé au concurrent ayant effectué le parcours en moins de 2 minutes et 30 secondes.

Sur certains challenges organisés par l’Aecopsd, ce programme peut être proposé.

Pour obtenir plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : sports@aecopsd.eu