Le Trail du brigadier est un événement organisé tous les ans à Port-Vendres (66-Pyrénées-Orientales), le premier jeudi du mois de juin. 

En 2019, aura lieu la 12° édition de cette manifestation, le jeudi 06 juin, toujours sur le magnifique site de Paulilles, entre mer et montagne.

Sur un parcours d’un peu moins de 9km, dans un site protégé du conservatoire du littoral, empruntant que des chemins de randonnées balisés, publics et autorisés, une course est organisée. Il est possible de participer à cette épreuve de façon différente, sur le format d’une randonnée. 

Pour cette course, il y a certes les classements individuels traditionnels (général, homme, femme, vétéran, etc…) mais le principal, c’est celui par équipe pour ceux pouvant réunir 3 candidats de la même institution ou unité.  

Cette épreuve sportive est combiné avec une journée cohésion. La plupart des diverses administrations françaises sont représentées. Cela permet de rencontrer les représentants de l’état sans le formalise de leurs institutions….

Une journée type se déroule généralement de la façon suivante :

  • Accueil des participants autour d’un petit déjeuner d’accueil.
  • Enregistrement des participants au trail et à la randonnée. 
  • Visite des stands des divers sponsors (Mairie de Port-Vendres, Carrefour, cave St Martin, restaurant Solé Mio, restaurant St Elme, hôtel Ibis, GMF, etc…).
  • Départ vers 09h30 du trail et de la randonnée.  
  • Remise des prix en fin de matinée. 
  • Repas pris en commun (paella géante) au restaurant de la plage de Paulilles. 
  • L’après midi, activités sur la plage (canoë, barque catalane, etc…) avec et sous la protection de la Gendarmerie Maritime, du CNEC Collioure et de la SNSM, mais aussi diverses démonstrations comme par exemple, travail d’un chien d’attaque….

Quelques chiffres de la 11° éditions en 2018 :

  • 249 participants au trail et à la randonnée
  • Le record de participation date de 2017 (268 sportifs…)
  • 250 participants au repas. 
  • Représentation de 14 sponsors.
  • Entre les participants, les sponsors et les bénévoles de l’organisation, plus de 300 personnes ont participé à cette 11° édition. 

Le trail du brigadier, ce n’est pas seulement une rencontre sportive, c’est aussi une aide à des personnes dans le besoin. Malgré les sommes modiques qui sont demandées à chaque participant aux épreuves et au repas, un petit bénéfice est généré mais il est reversé à une association d’entraide.

En 2018, un sponsor, la GMF, a même doublé la somme qui a pu rassemblée.

Pour 2019, l’association « Les Képis Pascalunes » a été choisie, pour aider à la réalisation de rêves d’orphelins de la Gendarmerie. Cette année, il est prévu d’emmener quelques enfants rencontrer l’équipe de France à Clairefontaine au mois de septembre puis d’assister à un match international.

En bas de cette page, vous pouvez visionner la vidéo réalisée lors de la 11° édition en 2018.

Sinon, pour tout autre renseignement sur cette manifestation ou pour participer à cette journée, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : president@aecopsd.eu

Fermer le menu
×
×

Panier