Historique

L’Association Européenne des membres de Corps et Organismes Publics de Sécurité et de Défense (l’AECOPSD), est une association «loi 1901» qui existe sous diverses formes depuis plus de 15 ans. Suite à un changement de dirigeant en 2007, le siège social a été implanté dans le département des Pyrénées-Orientales (66-France) et les statuts ont été déposés en préfecture de Perpignan (66).

Dès le début, l’association regroupe des membres des forces de sécurité publiques tel que la Gendarmerie, la Police, la Police Municipale, l’Armée de Terre et de l’Air, la Marine, les Sapeurs Pompiers, la Sécurité Civile, le Service de Santé des armées, etc…, et de tous statuts (de carrière, sous contrat, réservistes, honoraires, retraités, volontaires, etc…), et ce, en dehors de toutes politiques ou religions.

A l’origine, avec la construction européenne et les différents conflits de ces dernières décennies, il y a eu de plus en plus d’échange et de coopération entre les services de sécurité, de secours et de défense. En même temps, des challenges sportifs diplômant étaient organisés dans plusieurs pays d’Europe.

En voulant se rencontrer en dehors des missions inhérentes à nos métiers, dans un esprit de camaraderie, de convivialité et de coopération internationale, le sport s’est très vite imposé comme une valeur universelle entre nous, surtout qu’avec l’organisation de nos manifestations, il n’y avait plus de compétition traditionnelle sauf celle envers soit même. En effet, le but ultime de tous les participants étaient de réussir en dehors de tout classement individuel des minima requis dans plusieurs disciplines.

Au fil des années, notre concept s’est développé. Le nombre de nos activités sportives s’est élargie et nous nous sommes ouvert aux autres, notamment envers les enfants et les populations en difficulté, sans oublier le devoir de mémoire, en souvenir de tous nos amis ou collègues que nous avons perdus.

Nous avons maintenant des représentants un peu partout en France métropolitaine et d’outremer, mais aussi dans la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest. Ces derniers temps, nous nous sommes aussi « exportés » sur d’autres continents.

Notre concept a été mis en place par quelques pionniers il y a déjà plus de 20 ans. Il fait parti maintenant du paysage sportif européen, a tel point que des nouvelles associations proposent certaines activités similaires aux nôtres, nous confortant dans notre engagement et dans l’idée que notre projet initial était loin d’être utopique.