But & descriptif

Notre concept est de promouvoir et faciliter la pratique d’activités physiques et sportives auprès des membres de la sécurité publique européennes (militaires, gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, etc…), de tous statuts (active, réservistes, retraité, volontaire, etc…), par l’organisation de diverses manifestations où il est possible d’obtenir des médailles et brevets sportifs nationaux, européens ou internationaux.

Nos rassemblements permettent également d’échanger des expériences dans un esprit de camaraderie, de convivialité, de construction européenne et de coopération internationale, le tout en relation avec la société civile.

Lors de nos manifestations, pour l’obtention des diverses qualifications, il est proposé un grand nombre d’activités comme l’athlétisme, la natation, le tir, la course d’orientation, le parachutisme, la plongée, etc…

Nous appartenons donc à une catégorie socioprofessionnelle bien spécifique mais nous sommes ouvert vers l’extérieur. En conséquence, combinées avec le sport, certaines de nos actions sont destinées aux plus jeunes, notamment en difficulté. En effet, nous accueillons sur nos challenges les enfants dès l’âge de 8 ans, leur permettant également d’obtenir divers insignes de programmes sportifs. De plus, nous soutenons des personnes ou populations en difficultés par des actions humanitaires, notamment sur le continent africain, et participons à divers programmes en relation avec le devoir de mémoire.  

Enfin, notre structure se veut totalement apolitique, et ne saurait ou ne voudrait nullement concurrencer d’une quelconque façon que ce soit, les missions inhérentes des corps et organismes dont sont issus nos membres.

L’équipe de l’AECOPSD.