La genèse du Service Militaire en France date de l’An 1798, à travers la loi Jourdan-Delbrel, qui instaure la conscription universelle et obligatoire, formalisant ainsi la coutume qui existait déjà sous la monarchie. Ce concept loin de respecter le principe d’égalité entre les citoyens sera à plusieurs reprises modifié à travers les différentes Républiques.

Au cours de la même période, plusieurs autres pays européens adoptent un mode de fonctionnement similaire pour leurs armées.

En ayant une approche plus contemporaine, au début du 20ème siècle, le Service Militaire est rendu obligatoire, égalitaire et universel dans plusieurs pays. Après la 2ème guerre mondiale, la conscription change de patronyme pour devenir le Service National.

Ensuite, à la fin du siècle, certains pays abandonnent le Service National pour professionnaliser leurs armées. Par contre, actuellement, des projets sont à l’étude pour un retour de ce Service National pour recréer ce lien armées/nation.

Des millions de personnes ont contribué à l’existence même du Service Militaire ou National sans pour autant avoir une réelle reconnaissance de leurs nations eu égard aux appelés morts au combat, blessés dans leur chair et dans leur âme. C’est pour cette raison que la Médaille du Service National a été créée.

RÈGLEMENT DE LA MÉDAILLE DU SERVICE NATIONAL

Article 1 :
Il est institué une médaille du service national par les dispositions du présent texte.

Article 2 :
Cette décoration est destinée à récompenser les appelés civils et/ou militaires du contingent ayant servi dans le cadre d’un service militaire ou civil ou national.

Article 3 :
La médaille du service national constitue une décoration ayant en propre son organisation, sa discipline et sa hiérarchie.

Article 4 :
Les critères pris en compte pour cette décoration sont au nombre de 3 :

  • 1er critère : Avoir fait son service national.
  • 2ème critère : Avoir devancé l’appel pour effectuer son service national.
  • 3ème critère : Avoir effectuer une période supplémentaire au-delà de la durée légale en qualité de volontaire service long ou alors, avoir signé un contrat d’engagement à l’issue de son service.

Ces critères sont universels pour l’ensemble des pays ayant ou ayant eu un service national.

Article 5 :
Cette décoration se décline en 3 échelons :

  • Échelon de bronze
  • Échelon d’argent
  • Échelon d’or

Médaille de Bronze

Médaille d’Argent

Médaille d’Or

Article 6 :
L’échelon Bronze peut être obtenu par les personnes répondant au critère n°1.

Article 7 :
Pour l’obtention de l’échelon argent, en plus du critère n°1, il est nécessaire d’être éligible à un des 2 autres critères.

Article 8 :
Pour l’obtention de l’échelon or, il est nécessaire d’être éligible aux 3 critères susmentionnés.

Article 9 :
La médaille de cette décoration est surmontée d’un ruban d’une largeur de 37 mm composé de 4 couleurs, le blanc, le rouge, le bleu marine et le bleu ciel.
Le ruban est composé de 5 rayures verticales, en l’espèce, une bande centrale bleue marine, entourée à gauche d’une bande rouge et à droite d’une bande bleue ciel, bordée de chaque coté de bandes blanches.
Au niveau de la symbolique, le blanc représente l’international, le rouge l’armée, le bleu marine la marine et le bleu ciel l’armée de l’air.

Article 10 :
Pour chaque échelon de la décoration, il s’agit d’une médaille ronde d’un diamètre de 36mm. La différence des échelons est matérialisée par des couleurs spécifiques reprenant leur dénomination, en l’espèce, le bronze, l’argent et l’or.
Sur la face de cette médaille, il y a l’effigie d’Athéna, déesse de la sagesse et de la stratégie militaire, entourée d’un texte en anglais et en français reprenant la dénomination de cette décoration : «NATIONAL SERVICE MEDAL / MEDAILLE DU SERVICE NATIONAL». Au verso, dans une couronne de laurier antique, il y a un texte en latin : «PATRIAM SERVIENTES CLARUERUNT», qui peut se traduire : «en servant la patrie, ils se sont distingués».

Article 11 :
Pour le montage en barrette, les 3 échelons sont matérialisés de la façon suivante :

  • Échelon bronze : Ruban nu
  • Échelon argent : Ajout d’une applique couleur Argent
  • Échelon or : Ajout d’une applique couleur Or

L’applique représente un casque grec antique.

Article 12 :
Avec la décoration, il sera délivré à chaque récipiendaire un diplôme nominatif dans la langue officielle du pays où a été effectué le service national.

Article 13 :
A ce jour, seul l’AECOPSD peut délivrer la décoration de la médaille du service national. En conséquence, aucune autre structure ou société n’est autorisée à fournir cette décoration et l’ensemble de ses accessoires.

Fait à PERPIGNAN Le 26 avril 2015.

Cette décoration bénéficie d’une gestion particulière car les éventuels bénéfices qui pourraient être perçus seront ré-affectés à des missions d’entraides.

Retrouvez le détail de cette gestion spécifique à la page humanitaire de ce site. 

Pour télécharger le bon de réservation, cliquez sur le lien ci-dessous et pour tous renseignements complémentaires concernant l’obtention de cette décoration, veuillez en faire la demande à l’adresse suivante : fabrice.runavot@aecopsd.eu