I – Présentation

Il s’agit d’un programme de tirs géré et décerné que par l’Aecopsd.

Elaboré à partir de 2008, en partenariat avec une dizaine de membres et adhérents de l’AECOPSD, ce projet se concrétise début Février 2011 avec la mise en application d’un premier brevet pour une arme de poing de type pistolet semi-automatique. Il s’agit de l’ESP Pistol.

Les contributeurs du programme ne sont que des moniteurs de tir des armées, de la police et de la Gendarmerie.

Ce programme est accessible aux hommes et aux femmes dès l’âge de 18 ans. Les barèmes sont communs, quelques soit l’âge ou le sexe.

Ce programme est composé que de brevets de performances et ne constitue pas des épreuves militaires (ou de polices) en soit.

Au fil des années, des nouveaux barèmes ont été conçus pour intégrer un plus grand nombre d’armes différentes.

II – Composition

Le programme est divisé en 4 catégories différentes, en l’espèce :

  • Les armes de poing
  • Les armes longues
  • Les armes spécifiques
  • Les épreuves combinées

21 – Les armes de poing

Dans cette catégorie, il y a actuellement 2 brevets de disponibles.

  • L’ESP Pistol : Il s’agit d’un brevet de tir effectué avec un pistolet semi-automatique avec chargeur pour 5 cartouches minimum.
  • L’ESP Revolver : Il s’agit d’un brevet de tir effectué avec un revolver avec barillet pour 6 cartouches.

22 – Les armes longues

Dans cette catégorie, il y a actuellement 4 brevets de disponible.

  • L’ESP Carabine : Il s’agit d’un brevet de tir effectué avec une carabine 22LR (tir au coups par coups ou à répétition ou semi-automatique), avec organes de visée fixes.
  • L’ESP Fusil : Il s’agit d’un brevet de tir effectué avec un fusil (à répétition ou semi-automatique ou automatique), avec organes de visée fixes.
  • L’ESP Carabine à lunette : Il s’agit d’un brevet de tir effectué avec une carabine 22LR (tir au coups par coups ou à répétition ou semi-automatique), munie d’une lunette de visée.
  • L’ESP Fusil à lunette : Il s’agit d’un brevet de tir effectué avec un fusil (à répétition ou semi-automatique ou automatique), muni d’une lunette de visée.

23 – Les armes spécifiques

Dans cette catégorie, il y a actuellement qu’un brevet de disponible :

  • L’ESP Grenade : Il s’agit d’un brevet de lancer de grenades effectué sur un parcours spécifique

24 – Les épreuves combinées

Dans cette catégorie, il y a actuellement 2 brevets de disponible. Pour chaque brevet, en plus d’une épreuve de tir, il est nécessaire d’effectuer préalablement et consécutivement une épreuve sportive.

  • L’ESP Biathlon Pistol : Il s’agit d’un brevet de tir effectué avec un pistolet semi-automatique avec chargeur pour 5 cartouches minimum. L’épreuve de tir est réalisée après une épreuve de course à pied.
  • L’ESP Biathlon Fusil : Il s’agit d’un brevet de tir effectué avec un fusil ou une carabine. L’épreuve de tir est réalisée après une épreuve de course à pied.

III – Brevets

Pour chaque brevet décrit dans le paragraphe ci-dessus, il est prévu un barème spécifique avec en cas de réussite, la délivrance d’un diplôme et d’un insigne en métal qui diffère en fonction du tir réalisé.

En conséquence, des textes descriptifs pour le passage et la délivrance de chaque brevet ont été élaborés et sont disponibles sur une page spéciale en cliquant sur le lien ci-dessous :

IV – Les Moniteurs

Les personnes habilitées à faire passer les brevets de ce programme et s’étant significativement impliquées dans cette action peuvent se voir délivrer cet insigne particulier.

Seul les personnes ayant une habilitation en cours de validité peuvent l’arborer.

Retrouver les détails d’obtention de ce brevet spécial dans la page qui lui est spécialement dédiée en cliquant sur le lien ci-dessous.

V – Les Médailles de l’ESP

En fonction de la réussite aux différents brevets de l’ESP, il est possible d’obtenir la décoration du programme.

Retrouver les conditions d’obtention et de délivrance de cette décoration à la page qui lui est spécialement dédiée en cliquant sur l’onglet ci-dessous.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le responsable de la section tir par mail à tir@aecopsd.eu

Fermer le menu
×
×

Panier