European Shooter Program

droppedImage           droppedImage_1

Suite à de nombreuses demandes, surtout de l’étranger, nous avons décidé en 2008 d’élaborer un programme spécifique de tir toutes armes propre à notre association, l’European Shooter Program.

Après plusieurs années d’étude, en partenariat avec une dizaine de membres et adhérents de l’AECOPSD, ce projet se concrétise début Février 2011.

Dans un premier temps, seul un barème spécifique à l’arme de poing de type pistolet semi-automatique est mis en place. Il est plus connu maintenant sous le nom d’ESP Pistol.

Il est à noter que les contributeurs du programme n’étaient autres que des moniteurs de tir de l’armée de terre, de la police et de la Gendarmerie. Beaucoup d’idées diverses donc, mais au final un projet abouti.

Ce brevet est avant tout un brevet de performance et ne constitue pas une épreuve militaire en soit.

Au cours du premier trimestre 2012, un nouveau barème  est mis en place. Il s’agit d’un lancer de Grenade portant le nom de l’ESP Grenade.

               ESP Pistol 3 insignes
.

Forte des retours d’expériences de moniteurs de tir de diverses forces de sécurités européennes, l’AECOPSD peut maintenant depuis plusieurs années vous proposer ce programme de tir.

Les épreuves ne sont pas à consonance opérationnelle et ne viennent pas se substituer aux instructions propres aux diverses forces.

L’organisation du brevet, sa distance de tir et les cibles utilisées lui permette d’être compatible avec toutes les infrastructures de tir agréées, tout en pouvant être réalisé dans un esprit purement sportif.

Le brevet se décompose en 3 échelons:
– Marksman : Bronze
– Expert : Argent
– Master : Or avec émail bleu

Le barème est identique, quelques soit l’âge et le sexe.

Il est possible de télécharger le descriptif de ce programme en cliquant sur l’onglet ci-dessous.

.Onglet France PDF.
.

shapeimage_5  shapeimage_6

            ESP Grenade 3 insignes
.

Ce brevet de tir spécifique à la grenade est en quelques sorte une synthèse de brevets de même type existant en Europe. Il est adapté à la formation de tout membre des forces de sécurités moderne.

Le barème est adapté pour les femmes, ainsi que pour les vétérans (à partir de  50 ans).

Il est possible de télécharger le descriptif de ce programme en cliquant sur l’onglet ci-dessous.

.Onglet France PDF.
.

shapeimage_4    shapeimage_5

                                                  ESP Monitor

Seul les personnes possédant des compétences avérées en tir peuvent obtenir cet échelon. Il matérialise de fait que son titulaire est habilité à faire passer toutes les catégories de tir prévues à l’European Shooter Program (l’E.S.P.).

Dans un premier temps, il est nécessaire de passer les brevets de l’ESP.

Ensuite, il faut démonter son aptitude à faire passer les brevets de l’ESP. Cela peut se faire lors de challenges de l’AECOPSD, par la fourniture d’attestations d’organismes militaires ou  de polices ou de fédérations de tir, etc…

A l’issue d’une période probatoire au cours de laquelle le candidat doit faire passer les brevets de l’ESP, l’insigne Monitor peut, à ce moment la, être délivré.

Attention, le titulaire de cet insigne ne peut en aucun cas se prévaloir du titre de moniteur ou d’instructeur de tir car il s’agit de diplômes sanctionnant une formation spécifique et délivrés par des organismes spécialisés et possédant des habilitations particulières. En conséquence, la seule possession de cet insigne ne donne pas le droit de diriger une séance de formation dans le tir. Il peut cependant se prévaloir du titre de contrôleur le l’ESP pour définir lors d’une séance, les conditions de tir conformément aux barèmes puis, valider les résultats.

Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à contacter la section tir de l’AECOPSD.

Pour plus d’informations: tir@aecopsd.eu

.

.