Décorations

Les décorations de l’AECOPSD

Par l’intermédiaire de l’AECOPSD, vous pouvez être présenté pour l’obtention de plusieurs décorations :

  • La Croix d’Honneur du Policier Européen
  • La Médaille Européenne des Sports Militaires
  • La Médaille de la Fidélité

Pour cela, un mémoire doit être renseigné puis, accompagné de tous renseignements et documents justifiant les divers mérites du candidat, envoyé au responsable du programme à l’AECOPSD. Le dossier sera ensuite étudié par le comité des récompenses.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les délégués de chaque décorations.

CHPE_Medaille

1 – Récipiendaire de la Croix d’Honneur du Policier Européen : 

Tout membre d’un corps, service, ou d’unités des forces de sécurité publique (Police Nationale ou Municipale, Gendarme ou Militaire d’active ou de réserve, Sapeurs-Pompiers professionnel ou volontaire, etc…) de la communauté européenne, quelques soit son statut (active, retraité ou honoraire) servant ou ayant servi avec honneur, loyauté, intégrité et courage, peut prétendre à l’attribution de la Croix d’ Honneur du Policier Européen.

La Croix d’Honneur du Policier Européen peut être attribuée à titre exceptionnel à des ressortissants non européen remplissant les conditions citées ci-dessus, mais aussi aux personnalités européennes ou étrangères non membres d’une force de sécurité publique ayant rendu des services signalés ou particulièrement éminents.

 

2 – Conditions d’obtention : 

Nul ne peut prétendre à la Croix d’Honneur du Policier Européen, s’il ne présente pas toutes les garanties de moralité et d’intégrité.

A titre normal, tout candidat peut envoyer directement au comité des récompenses un mémoire de proposition. Il devra y joindre tous renseignements ou documents en sa possession pour justifier ses divers mérites.

A titre exceptionnel, si le candidat est parrainé par un titulaire de la Croix d’Honneur du Policier Européen et membre ou délégué de l’association, il peut être dispensé de la fourniture du ou des justificatifs.

Tout “mérite”, aussi minime soit t-il, est pris en compte pour l’obtention de cette décoration honorifique.

 

3 – Modalités d’obtention :

La Croix d’Honneur du Policier Européen est décernée par un comité d’attribution des récompenses. Il apprécie l’opportunité de décerner cette distinction honorifique en statuant sur la qualité des services du candidat.

Un mémoire accompagné de tout document jugé utile par le candidat doit parvenir à ce comité dont les décisions sont fermes et sans appel.

Suivant les mérites reconnus au candidat, ce dernier peut se voir attribuer directement l’échelon argent et exceptionnellement, l’échelon or.

Un délai minimum de 2 ans est requis entre l’obtention de 2 échelons.

 

4 – Descriptif de la décoration (voir photo ci-dessus) : 

La médaille de la Croix d’Honneur du Policier Européen, de couleur bronze, argent ou or (suivant l’échelon obtenu), est d’un module de 36 mm, portant en son centre un cercle surmonté de la carte de l’Europe, le tout posée sur un glaive.

Elle est suspendue au ruban par une bélière boule Le ruban présente en son milieu une large bande bleu, entouré de part et d’autre de 2 liserés jaune et bleu Europe.

 

5 – Mémoire de proposition : 

Par l’intermédiaire de l’A.E-COPSD, vous pouvez être présenté pour l’obtention de la Croix d’Honneur du Policier Européen. Pour cela, un mémoire doit être renseigné puis, accompagné de tous renseignements et documents justifiant les divers mérites du candidat, envoyé au siège de l’A.E-COPSD (voir adresse sur le mémoire). Ensuite, le dossier sera transmis au comité des récompenses.

Tout mémoire ou dossier non accompagné du règlement ne sera pas traité. En fonction de la réponse du comité des récompenses, seulement 2 options peuvent être envisagées :

  • Le dossier du candidat est accepté : En fonction des mérites et surtout des documents ou renseignements fournis, le comité décide de l’échelon décerné au récipiendaire. Ensuite, ce dernier reçoit à l’adresse indiquée sur le mémoire, le diplôme accompagné de la décoration. Le chèque n’est jamais déposé avant que le comité n’est décidé d’agréer la demande.
  • Le dossier du candidat est rejeté : Le candidat reçoit un courrier à l’adresse indiquée sur le mémoire lui notifiant le rejet de sa demande. Le chèque est en même temps restitué.

 

Pour tous renseignements complémentaires concernant l’obtention de cette décoration,  veuillez en faire la demande au chancelier de l’AECOPSD à l’adresse suivante : chancelier@aecopsd.eu

Vous pouvez télécharger le mémoire de proposition en cliquant sur les onglets ci-dessous :

Mémoire CHPE FRANCE         Mémoire CHPE US        Mémoire CHPE ESPAGNE          MEMOIRE CHPE ITALIE

MESM_Medaille

La médaille Européenne des Sports militaires (MESM), est gérée depuis 2007, par l’AECOPSD.

Son objectif, tel que l’on peut le lire sur le diplôme, est le suivant  :

  • La MESM récompense des mérites continus dans le domaine sportif et l’entraînement physique permanent, sanctionne les excellents résultats obtenus dans le domaine sportif.
  • Elle souligne également, l’attachement aux valeurs qui caractérisent  le sport  : Loyauté, Camaraderie, Modestie et  dépassement  de  soi.
  • Européenne, elle a vocation à renforcer et promouvoir l’amitié et l’entente entre les citoyens de l’Union Européenne. Ainsi, la médaille couronne au-delà des capacités sportives, les vertus humaines qui caractérisent l’esprit européen.

Toute personne appartenant à un organisme de sécurité ou de défense, d’active, de réserve, sous contrat ou retraité peut établir le mémoire de proposition disponible en téléchargement pas l’onglet ci-dessous.

Conditions :

  • Etre titulaire d’au moins 5 insignes, brevets ou médailles relatifs au sport
  • Détenir ces qualifications d’au moins 4 pays européens différents (France incluse)
  • Elle peut toutefois être attribuée en remerciement de services éminents fournis à l’association.

Les demandes sont à adresser à l’adresse indiqué sur le mémoire.

Les justificatifs seront fournis avec le mémoire ainsi que le règlement de 50,00€ qui inclut la médaille (ordonnance), une coupe de ruban et le diplôme.

Le demandeur peut aussi se faire parrainer.

En fonction de la réponse du comité des récompenses, seulement 2 options peuvent être envisagées :

  • Le dossier du candidat est accepté : En fonction des mérites sportifs et surtout des documents ou renseignements fournis, le comité décide de l’attribution au récipiendaire. Ensuite, ce dernier reçoit à l’adresse indiquée sur le mémoire, le diplôme accompagné de la décoration. Le chèque n’est jamais déposé avant que le comité n’ait décidé d’agréer la demande.
  • Le dossier du candidat est rejeté: Le candidat reçoit un courrier à l’adresse indiquée sur le mémoire lui notifiant le rejet de sa demande. Le chèque est en même temps restitué.

ATTENTION : Ce programme, à partir du mois de mars 2015, a été arrêté. En conséquence, avec l’arrêt de la fabrication de cette décoration, il ne sera plus distribué. Mentionnons que l’Aecopsd se désolidarise complètement de ce qui peut être fait maintenant dans certains documents sous le couvert de cette décoration…….

 

Médaille fidélité Bronze - Internet

Il s’agit d’une décoration interne à l’AECOPSD car seul les adhérents ou anciens adhérents peuvent l’obtenir. Les conditions d’obtentions sont détaillés dans un règlement spécifique (voir ci-dessous)

RÈGLEMENT DE LA MÉDAILLE DE LA FIDÉLITÉ

Article 1 :

Il est institué une médaille de la fidélité par les dispositions du présent texte.

Article 2 :

Cette décoration est destinée à récompenser et matérialiser la fidélité et l’implication à l’AECOPSD.

Article 3 :

La médaille de la fidélité constitue une décoration ayant en propre son organisation, sa discipline et sa hiérarchie, sous la tutelle du bureau de l’AECOPSD.

Article 4 :

Les récipiendaires sont classés en 3 catégories :

  • Les adhérents
  • Les contrôleurs
  • Les membres d’honneurs

Ces 3 catégories correspondent aux 3 échelons de la décoration :

  • Echelon de bronze
  • Echelon d’argent
  • Echelon d’or

Article 5 :

Les adhérents ou anciens adhérents ayant cotisé au moins une année pleine peuvent prétendre à la médaille de la fidélité. Il s’agit du premier échelon de la décoration.

Article 6 :

Les personnes, lors des activités de l’AECOPSD, exerçant une fonction de contrôleur depuis plus d’un an, car détenant une carte de contrôleur remis par une quelconque administration, peuvent prétendre au 2ème échelon de la médaille de la fidélité.

Article 7 :

Les membres d’honneurs nommés par le bureau, ou le conseil d’administration, ou l’assemblée générale annuelle de l’AECOPSD, peuvent prétendre au 3ème échelon de la médaille de la fidélité.

Article 8 :

Pour la matérialisation de la situation géographique, de l’ancienneté et de certains statuts, des agrafes spécifiques sont prévues.

Article 9 :

La situation géographique du récipiendaire est matérialisée sur le ruban de la décoration par l’ajout d’une agrafe de couleur argent, avec le nom du pays d’origine.

Article 10 :

L’ancienneté du récipiendaire est matérialisée sur le ruban de la décoration par l’ajout d’une agrafe de couleur argent où il est indiqué l’année de cotisation.

Pour chaque année de cotisation, il sera rajouté une agrafe à la date correspondante.

Article 11 :

Certains statuts sont matérialisés sur la décoration par le changement de couleur des agrafes. Il s’agit de la couleur or.

Pour les personnes ayant participées à la gestion de l’AECOPSD (dirigeant, contrôleur, organisateur, etc…), l’agrafe de l’année correspondante à son implication changera.

La couleur de l’agrafe géographique ne pourra être modifiée que pour le président en exercice ou les anciens présidents.

Article 12 :

La médaille de cette décoration est surmontée d’un ruban d’une largeur de 37 mm composé de 5 couleurs, le rouge, le blanc, le vert, le jaune et le bleu.

Le ruban est composé de 9 rayures verticales, en l’espèce, une bande centrale rouge de 3mm, entourée de chaque côté d’une bande blanche de 1mm, puis de bandes vertes de 11mm. De chaque coté du ruban, il y a une bande jaune de 2mm et une bande bleu de 3mm.

Au niveau de la symbolique, le jaune et bleu sont les couleurs officielle de l’AECOPSD.

Les 3 autres couleurs sont en relation avec la devise, le vert pour la loyauté, le blanc pour l’intégrité et le rouge pour le courage.

Article 13:

Pour chaque échelon de la décoration, il s’agit d’une médaille ronde d’un diamètre de 35mm. La différence des échelons est matérialisée par une couleur différente reprenant leur dénomination, en l’espèce, le bronze, l’argent et l’or.

Cette médaille reprends le logo de l’AECOPSD mais au milieu, la carte est remplacée par le mot « fidem », c’est à dire fidélité en latin.

Article 14 :

L’ensemble des agrafes peuvent être placées sur le ruban. En conséquence, ce dernier devra être suffisamment long pour pouvoir supporter l’ensemble de ces agrafes.

Article 15 :

L’agrafe géographique sera placé en haut. Viendra ensuite, de la plus récente à la plus ancienne, les agrafes annuelles, quelques soit leur couleur.

Article 16 :

Pour les personnes titulaires de plusieurs échelons de la médaille de la fidélité, seul le plus important peut être arboré.

Article 17 :

Avec la décoration, il sera délivré à chaque récipiendaire une attestation de délivrance nominative.

Article 18 :

Seul l’AECOPSD peut délivrer la décoration de la médaille de la fidélité. En conséquence, aucune structure ou société n’est autorisée à fournir cette décoration et l’ensemble de ses accessoires.

Article 19 :

Seul les membres de l’AECOPSD peuvent recevoir la médaille de la fidélité sauf dans certains cas particulier et que pour l’échelon argent. En effet, les contrôleurs de différentes structures non membre mais intervenant depuis plus de 3 ans lors des manifestations de l’AECOPSD peuvent exceptionnellement obtenir la médaille d’argent de la fidélité. Dans ce cas particulier, seul une agrafe géographique de couleur argent peut être arborée.

Fait à PERPIGNAN Le 10 janvier 2014. 

Pour les personnes désirant obtenir cette décoration, veuillez demander le bon de réservation par e-mail à l’adresse suivante : president@aecopsd.eu